Rapports

Publications de la titulaire

Publications de la Chaire

Publications des chercheurs associés

Publications récentes de la titulaire

2012

Mc Andrew, M. (2012). L’éducation au Québec contribue-t-elle au développement d’une société équitable et inclusive? Les acquis et les limites. Actes du symposium international sur l’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe.

www.symposium-interculturalisme.com/pdf/actes/Chap5_1Marie_McAndrew.pdf

-----

Mc Andrew, M. (2012) Le débat sur le voile à l’école à la lumière des diverses conceptions de l’ethnicité et des rapports ethniques. Alterstices, 1(1).

http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/McAndrew_Alterstice1%281%29/pdf

------

Audet, G. (avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C. Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et Sun, M.) (2012). Journées d’étude sur l’éducation inclusive : pratiques, recherche, formation. Présentations et échanges. Rapport sous la direction de M. Mc Andrew et M. Potvin, Université de Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.

------

Mc Andrew, M. et Audet, G. (2012). Le rapport à la diversité à l’école : spécificité du modèle québécois? Canadian Diversity/Diversité canadienne, vol. 9, printemps, p.27-29.

------

Mc Andrew, M. (2012). L’enseignement de l’histoire et les relations intercommunautaires en Irlande du Nord et en Belgique. Enjeux de l’univers social (pp:43-47)

********************************************************************************

2011

Mc Andrew, M. (2011). Reasonable accommodation : A tool in the development of pluralist and inclusive schools ? In Education that liberates. In Ghosh, R. et McDonough (dir.), Diversity and Education for Liberation: Realties, Possibilities, and Problems. Thèmes Canadian/Canadian Issues. Special Issue. 55th annual Conference of The Comparative and International Education Society. Printemps 2011, p 47-50.

Mc Andrew, M. Garnett, B. Ledent, J. and Sweet, R. (with the collaboration of H. Ben Salah and A. Balde) (2011). Les carrières scolaires des jeunes allophones à Montréal, Toronto et Vancouver: une analyse comparative

*******************************************************************

2010

Mc Andrew, M. (2010). Immigration and Diversity at School: An Assessment. In S. Gervais, C. Kirkey et R. Janssens (eds.), Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century. Oxford University Press

Mc Andrew, M.(2010). Les majorités fragiles et l’éducation: Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal

Marie Mc Andrew, Micheline Milot et Amina Triki-Yamani, (2010) « L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes, pratiques » Presses de l’Université Laval

Mc Andrew, M, The Muslim community and education in Quebec: controversies and mutual adaptationin Mc Andrew, M, & Ipgrave, J., Triki, Y-A. (ed) The education of Muslim minority students: comparative perspective, Journal of International Migration and Integration (JIMI), special issue, doi:10.1007/s12134-009-0124-x Janvier 2010.

*****************************************************************

2009

Mc Andrew, M. « Ethnocultural diversity and educating for Pluralism: The role and limits of Education in Canada ». in Akhtar, M. (dir.), Federal Power Sharing. Accommodating Indian Diversity. Delhi : Manak Publishers, 2009

Mc Andrew, M. «Ethnocultural Diversity and Education : A Canadian Perspective on India’s Policies and Debates». C.Raj et M. Mc Andrew, Multiculturalism: Public Policy and Problem Areas in Canada and India, Delhi: Manak Publishers, 2009

Mc Andrew, M. «Quebec Interculturalism Policy: Convergence and Divergence with the Canadian Model». C.Raj et M. Mc Andrew, Multiculturalism: Public Policy and Problem Areas in Canada and India, Delhi: Manak Publishers, 2009

 Mc Andrew, M. « Ensuring Proper Competency in the Host Language: contrasting formula and the place of heritage languages ». Teacher College Review, Teacher College, Columbia University. Vol 111, N° 6, Juin 2009

Mc Andrew, M., Oueslati, B. et D. Helly. « The coverage of the Muslim world in Quebec french language High-school textbooks ». Soumis à la Revue Internationale Schulbuchforschung/ International Textbook Review. Vol 30, 445-465, 2009

********************************************************************

2008

Mc Andrew, M. « Une réflexion sur la formation des intervenants ». In M. Mc Andrew, M. Milot, J.S. Imbeault et P. Eid (dir.), L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique: normes et pratiques. Éditions Fides, p. 135-156, 2008.

 Mc Andrew, M. et al. « La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ? » In M. Mc Andrew (dir), Rapport ethniques et Éducation: perspectives nationales et internationales, Éducation et Francophonie, XXXVI(1), 177-196, 2008.

******************************************************************

2007

Mc ANDREW, M. « The education of immigrant students in a globalized world : policy debates in a comparative perspective ». In  M. Suarez-Orozco (dir.), Global Understandings : Learning and Education in Troubled Times. Berkeley/London/New York : University of California Press/ Ross Institute. p. 232-255, 2007.

Mc ANDREW, M. L’évolution du traitement de l’islam et des cultures musulmanes dans les manuels scolaires québécois de langue française du secondaire. Canadian Ethnic Studies Vol.39 No.3 P. 173-188 2007

 

******************************************************************

2006

Mc ANDREW, M. « Projet national : Immigration et intégration dans un Québec souverain : dix ans plus tard, l’analyse proposée tient-elle toujours la route? Mise à jour 2001 ». Sociologie et sociétés, vol 38 (1) 2006.

Mc ANDREW, M. « Éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle : le cas québécois ». In Y. Lenoir et C. Xypas (dir.), Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle. Paris : Presses Universitaires de France, 2006

Mc Andrew, M; Lendent, J avec la collaboration de Ait-Said, R. L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire Cahiers québécoise de démographie Vol. 35, N.1, p.123-148 printemps 2006